Biorepositories National Institutes of Health
Trypanogen About Human African Trypanosomiasis Objectives of TrypanoGEN Founder of TrypanoGEN
The Wellcome Trust
African Society of Human Genetics
Employment and Post-Graduate Opportunities
Employment and Post-Graduate Opportunities
H3 Africa
Voir en français
Research Partners

Objectifs de TrypanoGEN

L'objectif global de TrypanoGEN est d'améliorer la santé des personnes vivant dans certains des pays les plus pauvres dans le monde qui portent un fardeau disproportionné de maladies infectieuses. Malgré leur importance, l'étude de nombreuses maladies tropicales a été inférieure à celle des maladies des pays développés. Le réseau est TrypanoGEN rétablir l'équilibre en effectuant une recherche de haute qualité dans la trypanosomiase humaine africaine. Les données générées par ce réseau s'étendra au-delà de la sensibilité de la trypanosomiase en fournissant une ressource unique pour étudier la variation génétique humaine à travers l'Afrique. Les principaux objectifs du projet sont les suivants:

Générer une base de données des variations génétiques humaines dans différents pays africains

Ce sera à la disposition de la communauté scientifique pour la recherche sur d'autres maladies et l'analyse de la diversité génétique humaine et son évolution. Cela permettra aux chercheurs d'identifier des marqueurs génétiques informatifs dans la population humaine. l'amélioration de la précision des stratégies utilisées dans les études d'association pangénomique (GWAS), fournissant de nouveaux panneaux de référence du génome africains. Au cours de ce projet, cette base de données sera interrogée afin de procéder à un GWAS dans la susceptibilité génétique humaine à tyrpanosomiasis et d'identifier les gènes et les voies importantes à la fois dans le contrôle de la maladie et la résistance à l'infection.

  La variation humaine
Tubes échantillons  

Créez un vaste biobanque logé dans concentrateurs de réseau

Un objectif majeur du TrypanoGEN est de créer un vaste biobanque de deux échantillons rétrospectifs et prospectifs avec des données parasitologiques et cliniques normalisées. Pour faciliter la recherche typanosome, la collection comprendra des contrôles endémiques et disposent phénotypes sensibles et résistantes. Ces collections seront à la base de la biobanque du réseau et sera étendu à d'autres échantillons de petites biobanques existantes dans le réseau des instituts rayons. L'échantillonnage a été entrepris en trois étapes:
(1) Les échantillons archivés: exisiting collections d'échantillons précédemment archivés sont en cours de centralisation dans les concentrateurs de réseau. Des échantillons ont été évalués et la qualité des données cliniques associées / parasitologique recueillies.
(2) échantillonnage rétrospective: En Tb gambiense les zones d'endémie, les groupes de réseau sont revisite et d'échantillonnage de patients déjà diagnostiqués et traités et les individus asymptomatiques non confirmées (séropositifs).
(3) l'échantillonnage prospective: Nouveaux patients atteints de THA et les personnes séropositives seront identifiés dans le cadre des enquêtes de surveillance active mis en œuvre par les équipes de rayons en collaboration avec les programmes nationaux de lutte.

Développer les infrastructures dans les laboratoires africains

Bien que les trois hubs déjà abritent des banques de tissus biologiques existants, il ya des limites à ces installations en termes de capacités, l'accès, le stockage et la sécurité. Dans le cadre du projet, l'infrastructure de recherche dans les moyeux est renforcée afin de faciliter la collecte efficace, le traitement et le stockage des échantillons avec des installations existantes posées aux normes internationales. Puisque les échantillons sont originaires de différentes régions géographiques et sont recueillies par des équipes différentes, les procédures de diagnostic et des critères communs d'inclusion sont partagées à travers les rayons du réseau. Les modes opératoires normalisés pour l'échantillonnage, le diagnostic et la collecte de données cliniques ont été conçus et sont disponibles en anglais et en français.

  Clinique en Zambie
Entraînement  

Assurer la formation des chercheurs africains

Formation et mobilité des étudiants diplômés, boursiers postdoctoraux et de scientifiques du personnel sont des éléments clés pour le renforcement de la recherche à long terme dans HAT. Le projet de TrypanoGEN diffuse expertise à travers l'Afrique et l'Europe et le renforcement du potentiel de recherche des partenaires du réseau sont associés dans les pays endémiques. Le programme de formation est structuré par une philosophie »de formation des formateurs». Un certain nombre de possibilités de loisirs de formation en génomique de pointe sont prévus qui permettra d'améliorer la capacité de recherche locale. Plus précisément, TrypanoGEN offre:

• Ateliers de prélèvement d'échantillons et des biobanques
• Ateliers d'analyse du génome
• Confiance cours Wellcome génome des études d'association
• Atelier sur la bioéthique
• Formation en cours d'emploi par hub-embedded bioinformaticien
• Formation à la demande par des collaborateurs externes
• des conférences / réunions scientifiques

Accueil | A propos HAT | Objectifs | Réseau | Fondateurs | Recherche Partenaires | Opportunités | Publications

Site conçu et maintenu par Dr Willie Weir | admin@trypanogen.net | Crédits photos | Copyright TrypanoGEN 2013

Trypanogen About Human African Trypanosomiasis Objectives of TrypanoGEN Biorepositories Founder of TrypanoGEN Voir en français
Employment and Post-Graduate Opportunities
Employment and Post-Graduate Opportunities
H3 Africa
Research Partners

Objectives of TrypanoGEN

The overall aim of TrypanoGEN is to improve the health of people living in some of the poorest countries in the world which carry a disproportionate burden of infectious diseases. Despite their importance, the study of many tropical diseases has lagged behind that of diseases of developed countries. The TrypanoGEN network is redressing the balance by performing high quality research into human African trypanosomiasis. The data generated by this network will extend beyond trypanosomiasis susceptibility by providing a unique resource to study human genetic variation across Africa. The major aims of the project are to:

Generate a database of human genetic variation in different African countries

This will be available to the wider scientific community for research on other diseases and analysis of human genetic diversity and evolution. This will allow researchers to identify informative genetic markers in the human population. improving the accuracy of strategies used in genome-wide association studies (GWAS), providing new African genome reference panels. During this project, this database will be queried in order to conduct a GWAS into human genetic susceptibility to tyrpanosomiasis and identify genes and pathways important in both the control of the disease and resistance to infection.

  Human variation
Sample tubes  

Create an extensive biobank housed in network hubs

A major aim of TrypanoGEN is to create an extensive biobank of both retrospective and prospective samples with standardised parasitological and clinical data. To facilitate typanosome research, the collection will comprise endemic controls and feature susceptible and resistant phenotypes. These collections will form the basis of the network biorepository and will be expanded with additional samples from smaller existing biobanks in network spoke institutes. Researchers from other groups can obtain specimens for their research by applying to the PIs of the respective repositories. Sampling is being undertaken in three stages:
(1) Archived samples: Exisiting collections of previously archived samples are being centralised into the network hubs. Samples are being quality assessed and associated clinical/parasitological data collected.
(2) Retrospective sampling: In T.b. gambiense endemic areas, network groups are revisiting and sampling previously diagnosed and treated patients and unconfirmed asymptomatic individuals (seropositives).
(3) Prospective sampling: New HAT patients and seropositive individuals will be identified as part of active surveillance surveys performed by the spokes teams in collaboration with National Control Programs.

Develop infrastructure in African laboratories

Although the three hubs already house existing biorepositories, there are limitations with these facilities in terms of capacity, access, storage and security. As part of the project, the research infrastructure in the hubs is being enhanced in order to facilitate the efficient collection, processing and storage of samples with existing facilities raised to international standards. Since samples are originating in different geographical areas and are being collected by different teams, common diagnostic procedures and inclusion criteria are being shared across the network spokes. Standard operating procedures for sampling, diagnosis and the collection of clinical data have been devised and are available in English and French.

  Clinic in Zambia
Training  

Provide training for African scientists

Training and mobility of graduate students, post-doctoral fellows and staff scientists are key components for strengthening long-term research into HAT. The TrypanoGEN project is disseminating expertise throughout Africa and Europe and strengthening the research potential of network-associated partners in endemic countries. The training programme is structured through a ‘Train-the Trainer’ philosophy. A number of training acitivities in advanced genomics are planned which will enhance local research capacity. Specifically, TrypanoGEN is providing:

• Workshops in sample collection and biobanking
• Workshops in genome analysis
• Wellcome Trust course in genome association studies
• Workshop on bioethics
• On the job training by hub-embedded bioinformatician
• Training on demand by external collaborators
• Scientific conferences/meetings


Home | About HAT | Objectives | Network | Founders | Research Partners | Opportunities | Publications | Basecamp login

Site designed and maintained by Dr Willie Weir | admin@trypanogen.net | Photo credits | Copyright TrypanoGEN 2013

Afrique One African Society for Human Genetics
Centre for Global Health H3 Africa
Carta Africa National Institute for Health
The Wellcome Trust